Dans quels cas les éducateurs en méthodes coercitives utilisent-ils la canette?
La canette est souvent utilisée par les éducateurs en méthodes coercitives dans des situations où un chien réagit de manière excessive envers ses congénères, les humains ou face à des éléments déclencheurs qui lui causent de la peur, des phobies ou des angoisses. Cette méthode consiste à agiter ou lancer la canette près du chien au moment où il manifeste son comportement problématique, dans le but de créer une association négative pour l’inciter à cesser ce comportement.
Comment fonctionne cette méthode controversée?
Lorsque le chien réagit de manière indésirable, l’éducateur utilise la canette pour perturber le chien, l’amenant à associer son comportement à une réaction négative. Cependant, cette approche soulève des interrogations sur son éthique et son efficacité à long terme.
Pourquoi l’utilisation d’une canette remplie de boulons peut-elle aggraver la situation?
Imaginons que vous soyez confronté à votre plus grande peur, et que quelqu’un tente de vous « corriger » en utilisant des stimuli aversifs. La peur, loin d’être surmontée, peut entraîner un état d’impuissance apprise, où vous perdez tout contrôle et espoir face à la situation. Les approches coercitives ne garantissent pas de résultats durables et peuvent même aggraver les problèmes de comportement.